lundi 24 janvier 2011

Merci Morgan

Morgan a rédigé un très joli article sur le livre Nanard le petit têtard, que vous pouvez lire ci dessous.


Les illustrations ont été réalisées par ma copine Audie et le livre est édité par les ateliers de Porthos. Ce livre est très important à nos yeux car il s'agit de notre premier projet en binome. De plus, le thème abordé est celui de la différence et de l'amitié. Et pour finir, il est édité par un couple extrêment sympathique que nous avons toujours plaisir à revoir.

Audie sera très prochainement en dédicaces lors du salon du livre de Perros-Guirec sur le stand des Ateliers de Porthos.


Nanard le têtard s’ennuie ferme dans le vieux lavoir de Pordic. En effet, un petit garçon a capturé avec une épuisette tous ses frères et sœurs. Il tente de nouer une amitié avec Samson et Léon, les deux tritons, mais ils le rejettent à chaque fois. Il n’y a que Fripouille la grenouille qui vient chaque jour lui rendre visite...
Céline Lamour-Crochet raconte avec simplicité et émotion l’apprentissage de la vie à travers un petit têtard, un être vivant parfait puisqu’il y a une transformation visuelle bien évidente chez ces batraciens, un point important pour la compréhension des petits lecteurs. Mais à chaque fois qu’il y a du changement chez lui, les deux tritons le rembarrent, car eux aussi, évoluent. Fripouille la grenouille lui fait prendre son mal en patience en lui promettant une belle surprise... Et elle est de taille, quand à son tour, il devient comme son amie et peut se déplacer à la mare aux canards !
Etape par étape, Céline Lamour-Crochet fait grandir Nanard et lui ouvre petit à petit des occupations et des horizons différents, comme pour les enfants.
Audie trouve l’équilibre parfait entre une riche palette de couleurs à l’aquarelle qui donne une touche douce à ses illustrations et ses personnages remplis de vie qui renforcent le côté dynamique. Elle dessine souvent les batraciens en mouvement, et les teintes diluées rendent un vraie impression du monde aquatique de Nanard.
C’est donc dans une atmosphère joyeuse que l’évolution se fait, avec des finitions soignées et aériennes.
Certains mots sont en gras, grossissent ou diminuent selon le terme employé, pour mieux souligner le thème de l’histoire.
Un joli album à la couverture souple qui parle du développement des enfants, de leur impatience de grandir et de leur bonheur quand ils passent un cap.
Bravo !

Nanard le petit têtard de Céline Lamour-Crochet (texte) et Audie (illustrations).
Editions Les Ateliers de Porthos, 9€.

Le site de Audie

6 commentaires:

  1. Encore Bravo pour ce projet ! cette critique est amplement méritée !

    RépondreSupprimer
  2. Un super article pour toutes les 2!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toutes les 2 , j'avais lu l'article sur le site de Morgan :très chouette ! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu cet album mais l'article de Morgan, en donne l'envie et ce que j'aperçois des illustrations est très beau !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.