mardi 19 mars 2013

Jojo le crapaud

Ca y est, Jojo le crapaud a débarqué chez moi, en version kamishibaï !!! Il s'agit de mon sixième kamishibaïs et du second illustré par ma copine Aude Menut.



Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas les kamishibaïs, en voici la définition (extraite du site de l'éditeur)

Qu'est ce qu'un kamishibaï ?


Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.
En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans différents types de structures (bibliothèques, écoles, crèches, centres de loisirs, orthophonistes, hôpitaux, prisons, maisons de retraite…).
Il est irremplaçable pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants. Le kamishibaï fait travailler : la recherche historique, géographique, inventive, le français, l'écriture, le dialogue, l'expression écrite, l'expression orale, le dessin, la mise en page, le découpage de l'histoire (story board),le travail de groupe, le respect du travail de l'autre, la vie sociale… et sans doute d'autres éléments qu'on peut ajouter à la liste