samedi 2 avril 2011

La révolte des princesses (articles)

Deux supers articles sur nos princesses, qui m'ont fait très plaisir!

A Québec!!!


Quel plaisir de revenir à la littérature jeunesse !
Surtout quand elle prend, comme dans cet album, un petit côté irrévérencieux, qu’elle présente les héros des histoires de notre enfance, sous un jour moins «socialement acceptable». Il me semble que la lecture avec le petit ou la petite de votre choix vous amènera à une complicité différente, à un petit quelque chose qui crée une flamme particulière dans l’oeil de l’enfant.

«La révolte des princesses» fait définitivement partie de cette catégorie d’albums. Finies les princesses gentilles et soumises, la révolte gronde dans les différents châteaux. Les princesses en ont assez d’avoir toujours les mauvais rôles dans les histoires. Tour à tour, la Belle au bois dormant, la Princesse au petit pois, Blanche-Neige, Cendrillon, la Petite Sirène, Raiponce, Shéhérazade, la Belle, Peau d’Âne, toutes, elles nous font part de leurs récriminations.

Bien que la fin manquait de «punch» (elle aurait pu être aussi irrévérencieuse que le texte, elle aurait pu amener un sourire complice), j’ai vu beaucoup d’utilité à la lecture de cet album, beaucoup d’occasions pour créer l’intérêt pour la lecture. Cet album devient donc une occasion, un prétexte pour une lecture en réseaux qui présenterait l’histoire de chacune de ces princesses. Après avoir fait ce voyage à travers les âges, après avoir relu ces classiques avec le «petit prince» ou la «petite princesse» de notre choix, on revient à la lecture de leur contestation ... et on comprend mieux ... ! Et on le relit ... juste pour le plaisir.

Les illustrations de Lisbeth Renardy sont très belles, humoristiques mais peut-être un peu surprenantes. Les dessins sont superbes, les atmosphères collent au texte et chacune d’elles peut être l’occasion de rêveries, de souvenirs ou de questionnements. La richesse des couleurs et l’humour qui s’en dégage, ajoutent au plaisir des yeux et de la lecture.

Un bel album qui plaira sûrement à votre futur petit lecteur ou petite lectrice contestataire...

Au plaisir de la découverte.

Bonne lecture !

 

Et sur le blog des p'tits lus:

02/04/2011

La révolte des princesses

princesse,révolteC'est vrai quoi ! Pourquoi sont-ce toujours les princesses qui ont le mauvais rôle ?  La Belle au bois dormant déjà : non seulement elle s'est piqué le doigt, mais après 100 ans de sommeil, elle a mal au dos et une haleine épouvantable... Blanche-Neige, elle, a manqué être empoisonnée et étouffée. Cendrillon a passé des années à faire le ménage, Shéhérazade s'est creusée la tête pour raconter des histoires... et les princes charmants dans tout ça ? Ils se contentent de leur donner un baiser ! Y' en a assez ! Les princesses ont décidé de se révolter et d'en faire baver aux princes...
Lisbeth Renardy et Céline Lamour-Crochet mettent une bonne dose d'humour dans cet album féministe à faire lire sans faute à nos petites princesses. Dès 3 ans.
C.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.