dimanche 17 septembre 2017

Mon ABéCéDaire

Et voici "Mon ABéCéDaire" qui vient de paraître aux éditions Les Minots.



Il y a déjà de très jolies critiques qui font super plaisir !
MERCI !!! Cliquez sur les noms de blog pour voir les belles photographies ainsi que pour lire les articles en entier.


- Sous le feuillage :
"Des abécédaires, on en a vu passer en littérature enfantine mais des abécédaires comme celui-là, beaucoup moins!! Avec sa couverture épurée, sobre et graphique, Mon abécédaire promet de belles pages à découvrir. Attention les yeux !
Chaque mot est dessiné par des lettres qui forment des calligrammes étonnants et drôles. J'aime le parti pris graphique en noir et blanc qui ose nous proposer quelque chose de moins enfantin, de plus visuel et original et qui ressemble à de l'art urbain et moderne, à du graffiti ou à du street art.
C'est vraiment très réussi et il y a du peps qui se dégage de chaque illustration. J'adore car l'alignement de chaque lettre forme l'image du mot choisi et le plus excellent est bien la Yourte même si j'ai beaucoup aimé le mot "livre" et "igloo". En fait tous les mots sont réussis et c'est rigolo de voir comment mon fils nomme ce qu'il voit : il a su reconnaître l'ananas, la fraise, le zèbre.
Un album remarquable, de style populaire qui ne manquera pas de vous interpeller visuellement et que les enfants vont adorer observer. Un album qui dépasse même la frontière de la littérature enfantine et qui devient oeuvre d'art contemporain!!! "

- Vivrelivre :
"...
Celui-ci, avec son petit format carré, ses coins grisés qui lui donnent du cachet, et son motif en noir et blanc façon graf’, accroche l’œil. Et nous happe.
 Une page pour une lettre et sur chacune d’elle, une forme qui figure des lettres qui composent un mot. 
L’idée est géniale et évolutive.
Tous les mots sont écrits avec trois graphies : majuscule d’imprimerie, script et cursive.
Trois couleurs : noir, blanc et gris pour jouer avec les contrastes, les creux et les pleins, découvrir le calligramme du mot. Puis en distinguer les lettres.
..."



"
À la maison, on a tout de suite adopté ce principe. Morgan, 5 ans, qui est en plein dans les lettres et aimerait beaucoup réussir à déchiffrer les mots, a adoré faire "comme si" il savait lire en reconnaissant les images.
Dans cet album, tout est en noir et blanc ce qui facilite la visibilité des images faites en lettres. Elles sont accompagnées de l'initiale et du mot écrit en capitales, en script et en écriture cursive.
De mon regard de maman, ce procédé de lier l'image au mot me semble intéressante comme procédé mnémotechnique. En plus, je viens de lire un roman sur la dyslexie et l'enseignant de l'histoire utilise aussi ce système pour aider à visualiser les mots, ce qui  me fait penser que c'est une bonne idée.

Cet imagier a une approche originale qui vaut vraiment le coup d'œil, en tout cas ici, on a adoré ! ..."



Sur ma table de nuit :

"...
Cet album est top !!!
Je trouve ce livre judicieux. Il est évolutif au fil du temps.
Au départ, l’enfant s’amuse à reconnaître les illustrations. Puis quand il commence à lire, il peut s’entraîner à décrypter ce qui est écrit.
J’ai apprécié que les illustrations soient en noir et blanc, ainsi la concentration de l’enfant est meilleure. De plus, si les dessins étaient en couleurs, ce dernier serait influencé et il aurait moins à réfléchir. Là, il doit vraiment faire attention à l’image en elle-même.
Les mots sont écrits dans trois styles différents, ce qui permet à l’enfant qui commence à écrire et lire de s’entraîner à les recopier.
Voici quelques mots de mes enfants à la suite de cette lecture :
C’est génial !
C’est rigolo les dessins avec des lettres !
C’est génial, je vais pouvoir m’entraîner à écrire !
C’est cool !
Mes enfants de 3 ans et 6 ans ont été conquis par cet album, chacun appréciant ce dernier à sa manière. Une réussite !!!  .... "



Mes premières lectures (coup de cœur)


"...
Un abécédaire original !

Les abécédaires sont légion en littérature de jeunesse et il n’est pas toujours facile de se démarquer. Celui-ci y arrive haut la main et révèle une version résolument moderne, graphique et épurée de l’abécédaire ! Dès la couverture le sobre noir et blanc nous interpelle.

Les mots sont représentés par les lettres, formant donc un calligramme. Plutôt évolutif, cet ouvrage s’adaptera à vos enfants : dans un premier temps et pour les plus jeunes il s’agira de discerner les formes grâce au noir et blanc, puis de reconnaître des lettres puis enfin de savoir lire et déchiffrer ses premiers mots. L’utilisation de calligrammes permet également de faire deviner les mots représentés.

L’auteure fait preuve d’une belle inventivité (on adore le calligramme de la yourte et celui du hérisson !) et nous propose une version peps et urbaine de l’abécédaire, dans l’esprit un peu street-art. On vous laisse découvrir tout ça en image !

Une belle réussite à offrir autour de vous !"


Conseillé par la Librairie Sorcière Voyelles aux Sables d'Olonne


Non! Pas un abécédaire! Dans ce créneau éditorial très étroit, on a assisté au fil des ans à une surenchère absurde: la créativité à tout prix, jusqu’à la totale illisibilité – un comble! Eh oui, mesdames et messieurs les éditeurs, comme c’est horrible et triste, un abécédaire a censément vocation utilitaire et pédagogique… On connaît la chanson: «Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid», etc. Est-ce à dire qu’on ne saurait associer art et abécédaire? Bien sûr que non, comme le prouve ce magnifique ouvrage de Céline Lamour-Crochet. Après ses albums remarqués Le chat et Le chien, aux splendides calligrammes noirs sur fond blanc, c’est donc à présent tout un abécédaire qu’elle conçoit autour de cette technique. Ainsi chaque mot se voit-il illustré par un calligramme constitué de lettres composant ledit mot, évidemment stylisées pour s’adapter à la forme du signifié représenté, mais qui restent toujours lisibles: un petit tour de force! À l’évidence, l’auteure-illustratrice n’a pas sacrifié la vocation de l’abécédaire sur l’autel de l’art pour l’art, comme du reste le confirme sa dédicace. Enfin un abécédaire récent à conseiller! - Librairie Voyelles






MERCI à tous pour vos articles qui me touchent beaucoup !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.